Quert

Développeur Android et iOS Flutter à Strasbourg

Quert

Application Quert

Le projet

Quert est un réseau social dans lequel les utilisateurs peuvent poser des questions afin d’y obtenir réponse. Il s’agit d’un réseau social qui a pour but l’échange de connaissances entres membres de la communauté. C’est à travers de nombreuses catégories que les utilisateurs vont pouvoir trouver chaussure à leur pied, le tout guidé par une intelligence artificielle permettant de proposer aux utilisateurs du contenu leur correspondant.

Problématiques

Afin de mener à bien ce projet, de nombreuses problématiques ont dû être soulevées.

Le partage de contenu

La première problématique est celle du partage de contenu. En effet, l’application est un réseau social dans lequel les utilisateurs ont la possibilité de partager du texte et des images. Laisser n’importe quel membre poster ce qu’il souhaite peut poser de nombreux problèmes. Que ce soit du contenu offensant, du contenu soumis à des limites d’âge ou encore protégé, il est nécessaire d’avoir un système de filtration ou d’administration.

Filtration

Pour le système de filtration, j’ai décidé d’implémenter deux solutions. D’une part, tous les messages postés sont filtrés avec un filtre permettant de détecter du contenu offensant. D’autre part il a fallu trouver un système de filtration des images. Pour cela, nous avons décidé de n’autoriser que les utilisateurs « vérifiés » à poster des images. De cette manière, nous sommes certains que seuls les membres ayant faits leurs preuves sur l’application, et donc à qui nous pouvons faire confiance, peuvent poster des images.

Administration

Le système de filtration automatique ne permettant pas de garantir une sécurité à 100%, il est bien évidemment indispensable d’avoir un système d’administration manuelle permettant de supprimer à tout moment une publication, ou encore bloquer certains utilisateurs.

L’intelligence artificielle

Puisque Quert est un réseau social, des centaines – voire des milliers – de publications peuvent être mises en lignes chaque jour. Bien qu’il existe un système de catégories permettant de ne voir que les discussions sur des sujets qui intéressent l’utilisateur, celui-ci peut très rapidement être perdu dans cette masse d’informations.

J’ai donc mis en place une intelligence artificielle qui va apprendre à connaître chaque membre de l’application afin de ne lui proposer que les discussions qui sont susceptibles de l’intéresser. De cette manière, seules quelques publications lui sont montrés en même temps. L’utilisateur peut donc aisément se retrouver et découvrir des publications qui lui plaisent.

Cette intelligence artificielle est également créée de manière à ne jamais enfermer chaque membre dans une « bulle » qui ne contient que ce qui l’intéresse. J’ai ajouté une fonctionnalité qui permet de proposer, de temps en temps, à chaque utilisateur des discussions dans des sujets complètement aléatoires, afin qu’il puisse potentiellement découvrir de nouvelles catégories.

L’engagement utilisateur

Quert est un réseau social. Bien qu’il n’est alimenté que par les utilisateurs actifs, il est important d’avoir un système permettant de garder les membres actifs le plus longtemps possible, ainsi que d’attirer de nouveaux utilisateurs.

J’ai donc mis en place un certain nombre de fonctionnalités, et d’outils, qui vont permettre de garantir un engagement maximal. Que ce soit par la « gamification« , la relance d’utilisateurs inactifs, ou encore la possibilité de partager le contenu de l’application à ses contacts.

Rendu final

L’application Quert a été développée en 3 mois et est actuellement en phase de test pré-lancement. Les différents éléments graphiques ont été réalisés par un collègue graphiste. Voici donc le rendu provisoire de l’application.

Captures d’écrans

Vidéo promotionnelle

Tags: , , ,